Langue de Barbarie.

The National Park ‘Langue de Barbarie’ is situated in the South of Saint-Louis, and covers the region of the estuary of the river, the Senegal. Until 2003, the river flowed parallel with the ocean on a length of about 30 kilometers; between the ocean and the river was a piece of land of 400 meters wide at the most. On this land a lot of fish-hawks from Northern Europe come to hibernate. The Park is also very important for a lot of other species of birds, like the sea-swallows, the stilt-walkers and pelicans, but also for 4 species of sea-turtles, who make their nest on the ‘Langue’ once a year, and for the monitor lizards.

In 2003 however a breach has been opened in the Langue, South of Saint-Louis and North of the National Park. First, the breach was 5 meters wide, and meant to protect the old part of the town of Saint-Louis, which is situated on an island in the river, and also to create a shorter way to the ocean, for the fishermen. Today the breach has a width of 5 kilometers. When the breach was realised, the force of the ocean water had not been taken into account. This way, a new system of currents was created; today, the original estuary of the river is completely bogged down, and the Langue is more and more prey to the ocean, from the southern direction. From the North, the Langue is growing again, but not at the same pace. This means that the villages in the back are more and more at risk to floods. And local fishermen,with their small boats ( pirogues ) are no match for the strong waves of the ocean. And in the river the quantity of fish has diminished.

The ecosystem of the National Park ‘ Langue de Barbarie ‘ is changing quickly today. The plans of the administration are not tuned anymore to the actual situation.

The ecosystem of the National Park ‘ Langue de Barbarie ‘ is changing quickly today. The plans of the administration are not tuned anymore to the actual situation.

The Non Profit Organisation Tougoupeul has received a contract for two years from the Senegalese government to revise the plans of administration for the National Park ‘Langue de Barbarie’. But a plan without precise information is no plan, so, from November on we are starting with the monitoring work. We are sending 2 Spanish biologists to the Langue in order to help the local Park guards with the monitoring: how, where and when the birds must be counted, etc. The data are digitalized, and especially, we teach the local staff members of the Park how to enter the data and how to analyse them.

Once the data are entered and analysed, the target groups are defined ( plants and animals ). Depending on these target groups, action plans are made up, and the National Park can start a new future.

The local inhabitants are, of course, involved in this project; without them there is no basis to realize this project.




Thanks to our sponsors:

Langue de Barbarie.

Le Parc National ‘ Langue de Barbarie ‘ est situé au sud de Saint-Louis, et couvre la région de l’embouchure de la rivière, le Sénégal. Jusqu’en 2003 la rivière coulait diagonalement avec l’océan sur une longueur d’une trentaine de kilomètres; entre l’océan et la rivière il y avait une langue de terre de 400 mètres de largeur au maximum. Sur cette ‘ Langue ‘ beaucoup de balbuzards pêcheurs de l’Europe du Nord viennent hiberner. Le Parc est aussi important pour beaucoup d’autres espèces d’oiseaux comme les sternes, les mouettes à tête grise et les pélicans, mais aussi pour les varans et 4 sortes de tortues de mer, qui font leur nid sur la ‘ Langue ‘ une fois par an.

En 2003 cependant une brèche a été ouverte dans la Langue, au sud de Saint-Louis et au nord du Parc National. A l’origine, la brèche avait 4 mètres de largeur dans l’intention de protéger la vieille partie de la ville de Saint-Louis, qui se trouve sur une île dans la rivière et en même temps pour créer un chemin plus court vers l’océan pour les pêcheurs. Aujourd’hui, la brèche a environ 5 kilomètres de largeur. Quand on avait réalisé la brèche on n’avait pas du tout tenu compte de la force de l’eau de l’océan. Ainsi se formait un nouveau système de courants; l’embouchure originale de la rivière est aujourd’hui totalement ensablée et la Langue est de plus en plus la proie de l’océan, du côté sud. Du côté nord la Langue devient à nouveau plus grande, mais pas à la même vitesse. Cela veut dire que les villages de l’arrière sont de plus en plus en danger d’inondations. Et les pêcheurs locaux, avec leurs pirogues, ne sont pas de taille contre la force des vagues de l’océan. Et dans la rivière la quantité de poissons a beaucoup baissé.

Le gouvernement Sénégalais a cherché de l’aide aux Pays-Bas afin d’étudier la situation de la brèche et de rechercher des solutions durables.

Le système écologique du Parc National ‘ Langue de Barbarie ‘ change rapidement aujourd’hui. Les plans de gestion ne s’accordent plus avec la situation actuelle.

L’ASBL Tougoupeul a un accord avec le gouvernement Sénégalais afin de revoir les plans de gestion du Parc National ‘ Langue de Barbarie ‘. Mais un plan sans données précises n’est pas un plan. Nous avons envoyé 2 biologistes espagnols à la Langue pour aider les gardiens du Parc avec la surveillance: comment, où et quand est-ce que les oiseaux doivent être comptés, quelle est la meilleure manière pour compter les tortues de mer, etc. Les données sont numérisées, et surtout, nous apprenons aux aides locales du Parc comment les données sont enregistrées et ensuite comment les analyser.

Une fois les données enregistrées et analysées, les espèces ciblées de la région ( plantes et animaux) sont définies. En fonction de ces espèces ciblées, les plans d’action sont rédigés, et le Parc National peut se diriger vers un nouvel avenir.

La population locale est naturellement associée à ce projet, car sans eux il n’y a pas de portant pour réaliser ce projet.




Thanks to our sponsors: